Aller au contenu principal
Fermer

Swiss Re: bénéfice net en hausse de 19% au 1T à 1,5 milliard USD
information fournie par Boursorama avec AFP 07/05/2026 à 13:54
Ajouter Boursorama à vos sources

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le géant suisse de la réassurance Swiss Re a augmenté ses réserves face aux risques inflationnistes qui se profilent avec le conflit au Moyen-orient, a-t-il indiqué jeudi lors de la publication de ses résultats du premier trimestre.

Le groupe zurichois a mis de côté "400 millions de dollars" (339 millions d'euros), dont 350 millions de dollars pour sa division de réassurance dommages, pour parer à une hausse de l'inflation, a indiqué son directeur financier, Anders Malmström, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Compte tenu des clauses d'exclusion pour les guerres dans les contrats, le conflit n'a pas d'impact "direct" sur le groupe, a-t-il insisté.

"L'impact de la guerre se situe véritablement au niveau de l'impact secondaire", avec "la hausse significative des prix de l'énergie qui va faire monter l'inflation", a-t-il expliqué. Et "les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement vont également faire monter l'inflation", a-t-il ajouté.

Par "prudence", le groupe a donc préféré accroître ses réserves, a souligné M. Malmström.

Après le choc de la pandémie de Covid-19, puis celui de la guerre en Ukraine, la vague d'inflation avait fait grimper les coûts des assureurs, notamment avec la hausse des coûts des matériaux de construction ou la pénurie de pièces détachées dans l'automobile qui avaient fait gonfler les coûts des réparations.

- Faibles frais pour les catastrophes naturelles -

Pour le premier trimestre, le groupe - qui sert d'assureur aux assureurs - a fait état d'un bond de 19% de son bénéfice net, à 1,5 milliard de dollars, alors que les dépenses d'indemnisation pour les grosses catastrophes naturelles sont restées faibles. Il a largement dépassé les prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP, qui attendaient en moyenne 1,18 milliard de dollars de bénéfice net.

En 2025, le premier trimestre avait été de loin le trimestre le plus coûteux de l'année en raison des incendies de Los Angeles.

Au premier trimestre 2026, le bénéfice net de la division de réassurance dommages, la plus importante en contribution aux bénéfices, s'est accru de 43% par rapport à la même période l'an passé, remontant à 754 millions de dollars.

Les frais pour les catastrophes naturelles ont atteint 133 millions de dollars, sous l'effet principalement des dégâts engendrés par la tempête Kristin au Portugal, détaille le groupe dans un communiqué.

Le bénéfice net de la division de réassurance-vie a quant à lui augmenté de 12%, à 491 millions de dollars, tandis que celui de la division des solutions aux entreprises a grimpé de 26%, à 262 millions de dollars.

Lors des renouvellements de contrats en avril, les volumes des primes dans la division de réassurance dommages ont cependant chuté de 8%, à 2,3 milliards de dollars, les prix reculant de 2,5% en valeur nominale. En tenant compte de ses projections pour l'inflation et de l'actualisation de ses modèles, la baisse nette des prix s'est chiffrée à 6,1%, précise le communiqué.

A 10H33 GMT, l'action Swiss Re perdait 3,62%, à 123,75 francs suisses, à la traîne du SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, en repli de 0,19%.

Au vu de ce premier trimestre "très solide", le groupe apparaît néanmoins "en bonne position pour le reste de l'année", a toutefois estimé Matteo Lindauer, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier.

Valeurs associées

139,750 CHF Swiss EBS Stocks +0,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 24 août 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 23.09.2026 15:38 

    La Bourse de New York a ouvert sans grand entrain mercredi, sujette à des prises de bénéfices après un net rebond des valeurs technologiques, sur fond d'incertitudes persistantes concernant le conflit au Moyen-Orient. Dans les premiers échanges, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Alexis Kohler le 10 octobre 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 15:32 

    Un non-lieu a été requis au bénéfice de l'ex-bras droit d'Emmanuel Macron, Alexis Kohler, dans l'enquête pour prise illégale d'intérêts autour de ses liens familiaux avec l'armateur MSC, une affaire qui a marqué le premier quinquennat du chef de l'Etat. Six ans ... Lire la suite

  • Des passants passent devant un McDonald's à Londres, en Grande-Bretagne
    information fournie par Reuters 23.09.2026 15:32 

    McDonald's a présenté mercredi un programme ‌de soutien aux franchisés d'environ 8,5 milliards de dollars (7,45 milliards d'euros), dans le cadre ​d'un plan de croissance élargi, et s'est fixé des objectifs de marge et de part de marché, alors que le groupe cherche ... Lire la suite

  • Des paquets de Cheerios, une marque appartenant à General Mills, sont visibles dans un magasin de Manhattan, à New York.
    information fournie par Reuters 23.09.2026 15:29 

    General Mills a dépassé mercredi les prévisions ‌de chiffre d'affaires pour le premier trimestre et a confirmé ses prévisions annuelles, citant une demande accrue ​de produits de base et de céréales pour le petit-déjeuner. Confrontés à une inflation élevée, les ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,718 +12,72%
100,98 +2,47%
8 114,69 -0,49%
29,74 +1,29%
0,0487 +2,96%
Chargement...